Retraite active de Peel

Qui sommes-nous?

C’est en 2004 que Retraite active a été créé sous l’initiative de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Dès ses débuts, Retraite active propose une programmation destinée aux aînés et aux jeunes retraités francophones de la région de Peel afin qu’ils demeurent actifs, en bonne santé et en contact avec les autres.

En 2017, Retraite active devient incorporé comme organisme sans but lucratif sous le nom de Retraite active de Peel.

Un projet rassembleur voit le jour avec l’ouverture d’un Centre de vie active pour les aînés et retraités francophones de la région de Peel et des alentours. Grâce à une collaboration quasi historique avec la ville de Mississauga, Retraite active a accès à un local  les mardis et mercredis, au centre communautaire Frank McKechnie situé au 310 chemin Bristol est à Mississauga et ce, depuis le 18 septembre 2018.

Mission

La mission de Retraite active est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et au maintien de l’autonomie des aînés francophones en leur procurant des programmes et activités distincts.

But

Briser l’isolement des aînés francophones de la région de Peel et des alentours et contribuer à leur bien-être physique et moral.

Objectifs

  • Aider les aînés à vivre une vie plus active et agréable en organisant des activités variées et des ateliers éducationnels.
  • Favoriser la participation des aînés et retraités au sein de la communauté.
  • Apporter aide et soutien à ceux et celles qui en ont besoin.
  • Procurer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone des environs.
  • Mettre à profit l’expérience des aînés au service de leurs pairs.